L’organisation I Watch fait remarquer que l’annexion de nouvelles règles s’écarte des engagements antérieurs pris par l’Instance électorale et entrave les bonnes pratiques en matière d’élections qui consiste à ne pas changer les règles électorales une année avant la date de la tenue du scrutin.
L’organisation I Watch a appelé dans une déclaration donnée hier, l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) à «se conformer aux textes juridiques publiés et à faciliter les dispositions aux candidats qui souhaitent se présenter à l’élection présidentielle.
L’organisation a appelé l’Isie à publier la décision amendée relative aux règles et procédures de la candidature pour l’élection présidentielle après 12 jours de sa proclamation, surtout que l’Instance a souligné que cette décision entre en vigueur dès sa proclamation.
I Watch fait remarquer que l’annexion de nouvelles règles «s’écarte des engagements antérieurs pris par l’Instance électorale et «entrave les bonnes pratiques en matière d’élections qui consiste à ne pas changer les règles électorales une année avant la date de la tenue du scrutin».
L’organisation a également considéré que l’annonce faite par l’Isie de recourir à des poursuites pénales, outre les délits prévus par la loi électorale, à l’encontre de quiconque critiquerait le processus électoral, et de contrôler à l’avance le financement des candidats potentiels, des partis et des associations, constitue «une restriction à la participation aux élections».